Lorsqu’il est question de préparer un voyage, le choix de l’hébergement est toujours un processus complexe. On est souvent confronté à un large choix d’établissements hôteliers. Parmi les critères à prendre en considération pour la sélection d’un hôtel, il y a la catégorie de celle-ci. Dans cet article, nous allons surtout nous focaliser sur la différence entre un hôtel 3 étoiles et 4 étoiles.
Les variétés et la qualité des services proposés par les hôtels varient d’une catégorie à l’autre. Bien que les hôtels 3 étoiles offrent généralement un confort pouvant satisfaire les besoins basiques des clients, ceux à 4 étoiles sont caractérisés par une plus grande variété et sophistication. Les chambres luxueuses dotées de matériels innovants et notamment de support d’accès illimité à Internet sont en général prévues uniquement par les hôtels haut de gamme. Par contre, les établissements 3 étoiles ne disposent pas de suites. Ils proposent surtout des pièces à commodité standard d’au minimum 13,5 m2. Celles-ci peuvent inclure, entre autres, sanitaires, TV, minibar et diverses distractions. Des espaces communs comme des salons y sont proposés pour que les clients puissent se détendre et se connecter à Internet. Afin d’avoir une idée des spécificités des chambres des hôtels 3 étoiles, nous vous invitons à cliquer là.
Pour ce qui est du service de réception et d’accueil de la clientèle, il est également différent pour chaque catégorie. Pour le cas des établissements 3 étoiles, le personnel d’accueil doit être à disponibilité des clients pendant environ 10 heures par jour. Dans les enseignes à 4 étoiles, les clients peuvent bénéficier d’un service allant jusqu’à plus de 10 heures. Néanmoins, qu’il s’agit d’établissement à 3 ou 4 étoiles, la convivialité du personnel doit toujours être au rendez-vous.
Les prix des chambres sont un facteur déterminant pour classer un hôtel selon le nombre d’étoiles. Ainsi, les tarifs appliqués pour les chambres des hôtels 3 étoiles sont, en moyenne, moins élevés par nuitée par rapport à ceux des hôtels 4 étoiles. En effet, plus le niveau d’hôtellerie augmente, plus les tarifs sont élevés en raison du fait qu’un plus grand panel de services et de commodités sont proposés dans les enseignes de haut niveau. Enfin, il convient de mentionner que le prix proposé dépend aussi du bâtiment et de l’emplacement géographique, sans oublier la saisonnalité qui jouera aussi sur ce dernier.
Dans un hôtel 4 étoiles, les clients peuvent bénéficier d’un spa, d’une piscine chauffée intérieure ou extérieure, et parfois même de restaurants gastronomiques. De plus, il est possible de recevoir un service personnel personnalisable, par exemple un concierge qui se tient à disposition pour répondre à toutes les demandes spécifiques des clients. Il est également possible d’y organiser certaines activités ou des évènements spécifiques. Ces avantages supplémentaires et l’attribution d’une certaine attention aux détails sont les facteurs qui rendent ces hôtels si spéciaux. Ce sont les raisons pour lesquelles nombreux vacanciers optent pour ce type d’établissement lorsqu’ils effectuent leurs réservations. Néanmoins, les hôtels 3 étoiles connaissent également un grand succès et sont surtout privilégiés par les voyageurs à la recherche d’un hébergement à prix moyen.
Les hôtels 3 et 4 étoiles se différencient principalement par les chambres et les services qu’ils proposent à la clientèle. Les enseignes à 3 étoiles sont classées moyenne gamme tandis que celles à 4 étoiles sont considérées comme étant des établissements raffinés.